Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM
La Presse Canadienne|Publié le 29 septembre 2023Le premier ministre François Legault (Photo: La Presse Canadienne)
Québec — Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n’a pas de marge de manœuvre en ce moment.
À relire: Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes
M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.
Il s’est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s’attendre à une augmentation de leur financement.
«C’est sûr que si on parle d’avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n’y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n’est pas question qu’on augmente les impôts», a-t-il déclaré.
En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis.
Or, il a affirmé que l’important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).
«L’avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c’est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c’est 1 milliard $», s’est consolé M. Demers.
Par Caroline Plante