Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Legault veut déposer une loi 101 pour les langues autochtones

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Legault veut déposer une loi 101 pour les langues autochtones

François Legault est allé à titre de premier ministre sur les lieux d’un ancien pensionnat autochtone à Saint-Marc-de-Figuery, pour rendre hommage aux victimes de ces établissements. (Photo: La Presse Canadienne)

Amos — Le chef caquiste François Legault s’engage à déposer un projet de loi pour défendre et promouvoir les langues autochtones.

En mêlée de presse vendredi à Amos lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, M. Legault a dit qu’il voulait en quelque sorte une «loi 101» pour les Autochtones.

Son gouvernement avait pourtant été durement critiqué par les Autochtones quand il avait adopté sa réforme qui renforce la loi 101, parce qu’ils réclamaient d’en être exemptés pour protéger leurs propres langues.

Des langues autochtones au Québec sont menacées et des membres des communautés craignent de les voir disparaître.

Les langues autochtones sont «dans une situation bien plus critique que le français», a admis le chef de la CAQ vendredi.

«Je suis prêt à faire des efforts, même à investir. Si j’étais à leur place, ce serait important de protéger ces langues.»

L’appui pourrait prendre diverses formes, que ce soit du temps additionnel réservé à l’apprentissage des langues, ou l’embauche d’enseignants.

«On est ouvert à en discuter avec eux [les représentants des communautés]. Il faut aider les communautés pour que les enfants gardent les langues originales autochtones.»

En matinée, M. Legault était allé à titre de premier ministre sur les lieux d’un ancien pensionnat autochtone à Saint-Marc-de-Figuery, non loin d’Amos, pour rendre hommage aux victimes de ces établissements.