Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les actionnaires d’Origin bloquent le rachat par Brookfield

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les actionnaires d’Origin bloquent le rachat par Brookfield

Le consortium dirigé par Brookfield avait fait une offre évaluée à 10,6 milliards de dollars, hors dette, qui aurait également permis aux actionnaires institutionnels de réinvestir dans l’entreprise. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gestionnaire d’actifs Brookfield Asset Management indique que son offre de rachat de la société australienne Origin Energy n’a pas obtenu le soutien nécessaire de ses actionnaires.

La société torontoise explique que l’offre qu’elle a faite avec un consortium d’investisseurs et EIG a recueilli 69% des votes des actionnaires d’Origin, soit moins que les 75% requis.

Brookfield précise qu’elle évaluera les prochaines étapes, le cas échéant, à la lumière du vote.

Le consortium dirigé par Brookfield avait fait une offre évaluée à 10,6 milliards de dollars, hors dette, qui aurait également permis aux actionnaires institutionnels de réinvestir dans l’entreprise.

Cependant, le gestionnaire de fonds de pension AustralianSuper, principal actionnaire de la compagnie d’électricité, avait exprimé son opposition à la proposition.

Il avait jugé que l’offre était trop basse et qu’elle renforçait son opinion selon laquelle Origin reste «substantiellement en deçà» de son estimation quant à sa valeur à long terme.