Les attentes de l’opposition à Ottawa avant l’Énoncé économique
La Presse Canadienne|Publié le 02 novembre 2022La ministre des Finances, Chrystia Freeland, présentera jeudi à la Chambre des communes l’Énoncé économique de l’automne. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Alors que la ministre des Finances publiera jeudi l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral, les conservateurs demandent aux libéraux de réduire les nouvelles dépenses, alors que les néo-démocrates s’inquiètent d’une éventuelle récession.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, présentera jeudi à la Chambre des communes l’Énoncé économique de l’automne, qui brossera un portrait des finances publiques fédérales et de l’économie canadienne.
Dans une lettre adressée dimanche à la ministre Freeland, le chef conservateur, Pierre Poilievre, a exhorté le gouvernement à ne pas imposer de nouvelles taxes et à s’abstenir de nouvelles dépenses, à moins qu’il ne procède à d’autres coupes budgétaires.
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a quant à lui écrit au premier ministre Justin Trudeau, l’exhortant de s’attaquer à la «cupidité des entreprises» et à réformer immédiatement le programme d’assurance-emploi.
La ministre Freeland a déjà indiqué qu’elle mettrait l’accent sur la rigueur budgétaire, pendant que la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt pour faire baisser l’inflation. Elle a toutefois prévenu que le gouvernement ne serait pas en mesure d’indemniser tous les Canadiens pour la hausse du coût de la vie.
Lors d’un discours à Windsor, en Ontario, le mois dernier, Mme Freeland a déclaré que l’énoncé économique de cet automne se concentrerait sur les occasions économiques que le Canada essaie de saisir pour l’avenir — une économie fortement axée sur l’«énergie propre», les véhicules électriques, la fabrication de batteries et les minéraux critiques.