Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les débardeurs refusent l’offre patronale et se dotent d’un mandat de grève

La Presse Canadienne|Publié le 25 septembre 2024

Les débardeurs refusent l’offre patronale et se dotent d’un mandat de grève

(Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne)

Les 1150 débardeurs du port de Montréal ont refusé la dernière offre patronale et se sont dotés d’un mandat de grève, a annoncé le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué mercredi soir.

Les débardeurs ont voté à 99,63% contre l’offre globale patronale de l’Association des employeurs maritimes et à 97,88% pour «se doter de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève». Ils sont représentés par une section locale du SCFP, affilié à la FTQ.

«Les parties seront en médiation le jeudi 26 septembre afin de poursuivre leurs efforts pour arriver à une entente satisfaisante», indique le communiqué.

Le taux de participation du vote, qui s’est étendu de mardi 18h à mercredi 18h, s’est élevé à 90,33%. Trois assemblées étaient prévues dans la journée de mardi pour que tous les débardeurs puissent y assister, peu importe leurs quarts de travail.

La dernière offre de l’Association des employeurs maritimes a été déposée le 22 juillet.

Mardi, le comité de négociations et le comité exécutif de la section locale du SCFP avaient recommandé aux débardeurs de rejeter l’offre parce qu’ils la jugeaient peu différente de la précédente du 17 avril 2024, «mis à part quelques modifications cosmétiques».

Cette autre offre avait été soumise aux syndiqués, qui l’avaient rejetée dans une proportion de 99,54%.

La convention collective des débardeurs du port de Montréal est échue depuis le 31 décembre 2023.

Pendant ce temps, plus au sud, une importante menace de grève plane pour le 1er octobre dans plusieurs ports de la côte est américaine, de la part de l’Association internationale des débardeurs.