Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les dirigeants de la Fed surpris par la poussée de l’inflation

AFP|Publié le 07 juillet 2021

Les dirigeants de la Fed surpris par la poussée de l’inflation

Il est «trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les trajectoires du marché du travail et de l'inflation», selon la Fed. (Photo: Getty images)

Les membres du Comité monétaire et financier de la Banque centrale américaine ont été surpris par la vitesse et l’ampleur de la poussée de l’inflation liée à la réouverture de l’économie américaine mais ils sont en désaccord sur la durée probable du pic inflationniste.

Dans le compte-rendu de leur dernière réunion des 15 et 16 juin — les fameuses «Minutes de la Fed»–, la Réserve Fédérale (Fed) souligne que «les participants ont constaté que la hausse réelle de l’inflation était plus importante que prévu, à 3,6% en avril, selon l’indice PCE». 

Ils attribuent cette «accélération surprise» à l’augmentation des contraintes d’approvisionnement plus fortes qu’anticipé en avril et à une hausse de la demande des consommateurs plus importante.

Mais les membres ne sont pas d’accord sur la durée probable du pic, «plusieurs» membres s’attendant à des limitations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries jusqu’à l’année prochaine, tandis que d’autres ont noté que l’inflation moyenne était globalement stable, inférieure à 2%, le taux idéal ciblé par la Fed.

Pour autant, «une majorité substantielle de participants» reconnaît qu’il y a plus de doute entourant leurs projections d’inflation, faute de pouvoir précisément anticiper la durée des perturbations touchant l’offre et des pénuries de main-d’œuvre. 

Il est «trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les trajectoires du marché du travail et de l’inflation», ont estimé les membres du Comité.

Cette incertitude pèse aussi sur la politique de rachat d’actifs. 

«Plusieurs participants ont mentionné qu’ils s’attendaient à ce que les conditions pour commencer à réduire le rythme des achats d’actifs soient réunies un peu plus tôt que ce qui était prévu lors des réunions précédentes, à la lumière des dernières données économiques», mais «certains» souhaitent attendre plus d’indicateurs «au cours des prochains mois avant d’arriver à une conclusion».

«Plusieurs» ont aussi exprimé leur inquiétude sur la hausse des prix des logements, qu’ils considèrent comme une menace potentielle pour la stabilité financière.

«Au cours des prochaines réunions, les participants ont convenu de continuer à évaluer les progrès de l’économie vers les objectifs du Comité et de commencer à discuter de leurs plans pour ajuster la trajectoire et la composition des achats d’actifs», indiquent aussi les «Minutes».

Les membres du Comité monétaire se sont enfin engagés à faire part de leurs intentions «bien avant d’annoncer une réduction du rythme des achats» pour préparer les marchés et éviter une mauvaise surprise.