Les agents frontaliers sont sans contrat de travail depuis 2018. (Photo: La Presse Canadienne)
Le syndicat qui représente les agents de douanes annonce que leurs membres ont entrepris leur grève du zèle comme prévu vendredi, alors que les négociations se poursuivent avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et son Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) ont fait savoir que les travailleurs sont au poste et qu’ils appliquent certains moyens de pression dont la nature n’a pas été précisée.
À la suite de discussions tenues la nuit dernière, l’équipe de négociation s’est vu donner plus de temps pour faire progresser le dossier.
Le syndicat souligne que les négociations avec le gouvernement ont débuté en 2018 et rappelle qu’un avis de grève a été donné à l’employeur mardi.
Ces moyens de pression coïncident avec l’ouverture prochaine, le 9 août, de la frontière canadienne aux visiteurs américains adéquatement vaccinés contre la COVID-19.
Les voyageurs internationaux vaccinés pourront à leur tour entrer au Canada à compter du 7 septembre.
Des perturbations importantes à prévoir
S’ils peuvent déployer certains moyens de pression, les employés des services frontaliers ne peuvent refuser de travailler puisque 90 % d’entre eux ont été identifiés comme étant des travailleurs essentiels, a indiqué l’ASFC.
Le syndicat a prévenu, mardi, que ses membres déclencheraient une grève du zèle «à tous les aéroports canadiens, aux postes frontaliers terrestres, aux points d’entrée commerciaux, aux établissements postaux et à l’administration centrale». Des actions qui «pourraient entraîner d’importantes perturbations aux chaînes d’approvisionnement et au plan de réouverture des frontières aux voyageurs américains», a mis en garde le SDI dans un communiqué transmis plus tôt cette semaine.
Le Conseil du Trésor du Canada a annoncé qu’un médiateur avait été nommé pour aider les parties à s’entendre et que la médiation avait débuté mercredi soir.
Le premier ministre Justin Trudeau a commenté le dossier, jeudi, en vantant le bilan du gouvernement en matière de résolution de conflits de travail par la négociation.