Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les exportations électrisent le bénéfice d’Hydro-Québec

La Presse Canadienne|22 février 2023

Les exportations électrisent le bénéfice d’Hydro-Québec

La saison froide hivernale aura forcé Hydro-Québec à acheter davantage d’électricité sur les marchés extérieurs. (Photo: La Presse Canadienne)

Hydro-Québec a engrangé le plus important bénéfice de son histoire, soutenue par les exportations d’électricité dans un contexte de flambée mondiale des prix de l’énergie.

Son bénéfice net a bondi de 993 millions de dollars (M$), ou 27,9%, pour s’établir à 4,5 milliards de dollars (G$) au cours de l’exercice 2022, selon les résultats publiés mercredi. La société d’État versera ainsi un dividende de 3,4 G$ au gouvernement du Québec, comparativement à 2,7 G$ l’an dernier. 

Malgré un volume d’exportation relativement stable de 35,6 térawattheures (TWh), la flambée mondiale des prix de l’énergie a permis à Hydro-Québec d’accroître ses revenus d’exportation, principalement sur le marché de la Nouvelle-Angleterre. Le prix moyen de l’électricité vendue hors Québec est passé de 5 cents par kilowattheure (kWh) l’an dernier à 8,2 cents par kWh, en moyenne. Le produit des ventes d’électricité généré hors Québec a ainsi monté de près de 60% pour atteindre 2,9 G$.

La froide saison hivernale de 2022, une augmentation de la demande dans tout le secteur et la majoration des cours de l’aluminium (les contrats avec les alumineries sont liés au prix international) ont contribué à l’accroissement des ventes d’électricité au Québec. Les ventes d’électricité ont ainsi bondi de 912 M$ pour s’établir à 13,2 G$.

La saison froide hivernale aura également forcé Hydro-Québec à acheter davantage d’électricité sur les marchés extérieurs, ce qui a entraîné un coût supplémentaire de 165 M$. 

Au cours de l’année 2022, les conditions météorologiques extrêmes ont toutefois entraîné une augmentation des dépenses. Les coûts totaux de rétablissement de service ont atteint 126 M$, toujours en 2022. C’est le montant le plus élevé depuis la crise du verglas de 1998.