Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les hausses de taux difficiles pour les nouveaux propriétaires

La Presse Canadienne|Publié le 22 novembre 2022

Les hausses de taux difficiles pour les nouveaux propriétaires

Les hypothèques à taux variable représentent désormais environ le tiers de l’ensemble de la dette hypothécaire au pays. (Photo: 123RF)

Ottawa — Les hausses de taux d’intérêt seront plus douloureuses pour les nouveaux propriétaires qui ont acheté leur maison par l’entremise d’hypothèques à taux variables, a noté mardi la sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Rogers.

S’exprimant lors d’un discours destiné au groupe Jeunes Canadiens en finance, à Ottawa, la première sous-gouverneure a précisé que la proportion de ménages détenant une hypothèque à taux variable avait augmenté au cours de la dernière année.

Selon une nouvelle recherche de la banque centrale, les hypothèques à taux variable représentent désormais environ le tiers de l’ensemble de la dette hypothécaire au pays, comparativement à environ le cinquième du total à la fin de 2019.

Dans le texte préparé de son discours, la sous-gouverneure affirme que les coûts hypothécaires ont déjà grimpé pour certains Canadiens et prévient qu’ils grimperont aussi probablement pour d’autres, rendant l’accession à la propriété plus coûteuse.

En outre, Mme Rogers a affirmé que les risques entourant la stabilité financière du Canada étaient élevés en raison des hauts niveaux d’endettement des ménages et de la hausse des taux d’intérêt.

Malgré tout, la sous-gouverneure de la Banque du Canada s’attend à ce que le système financier dans l’ensemble soit capable de résister à cette période de tensions et demeurer résilient.