Les libéraux vont retirer la TPS de certains produits essentiels, prévoit le NPD
La Presse Canadienne|Publié il y a 45 minutes(Photo: La Presse Canadienne/ Adrian Wyld)
Le premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer jeudi une réduction temporaire de la TPS sur certains articles essentiels afin d’atténuer les pressions sur l’accessibilité.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré dans un communiqué que cette annonce répond aux demandes de son parti de lever définitivement la taxe sur les produits et services sur une série de dépenses.
«C’est loin d’être l’allègement substantiel et permanent que le NPD souhaite offrir aux Canadiens. Comme d’habitude, les libéraux laissent tomber les gens en choisissant de faire de cette mesure une exonération fiscale à court terme, sur certains articles seulement», a déclaré Jagmeet Singh.
La semaine dernière, Jagmeet Singh a promis qu’un gouvernement néo-démocrate supprimerait la TPS sur le chauffage domestique, les repas à l’épicerie, les factures d’Internet et de téléphonie mobile, les couches et les vêtements pour enfants.
Le Globe and Mail a rapporté que le premier ministre s’apprêtait à annoncer un ensemble de mesures d’accessibilité de plusieurs milliards de dollars, y compris la réduction de la TPS.
Justin Trudeau devrait faire une annonce aux côtés de la ministre des Finances Chrystia Freeland jeudi matin à Toronto.
Jagmeet Singh a déclaré dans le communiqué que les néo-démocrates voteront en faveur de la mesure pour aider à soulager immédiatement les Canadiens.
Cela suggère que le NPD pourrait aider le gouvernement à sortir de l’impasse au Parlement qui empêche l’adoption de la législation.
L’annonce attendue survient alors que les libéraux continuent d’avoir des difficultés dans les sondages d’opinion publique et font face à une pression croissante pour répondre aux préoccupations des Canadiens en matière d’accessibilité financière
Par Nojoud Al Mallees