Les ports du Bas-du-Fleuve sont très actifs dans le TMCD
François Normand|Édition de la mi‑septembre 2022(Photo: 123RF)
Les principaux ports du Bas-du-Fleuve réalisent déjà les deux tiers de leurs volumes de manutention grâce au transport maritime courte distance (TMCD), et ils sont en croissance, affirme la PDG de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG), Anne Dupéré.
Cette société d’État gère les ports de Gros-Cacouna, de Rimouski, de Matane et de Gaspé. Ottawa a cédé officiellement leur propriété à Québec, le 30 mars 2020, incluant un engagement à investir 163 millions de dollars (M$) pour les développer.
« Le volume de marchandises transbordé a augmenté de 10 % entre 2020 et 2021, majoritairement dû à l’exportation de pâte de bois », souligne au téléphone Anne Dupéré, en précisant que le volume du TMCD a également augmenté.
Actuellement, 65 % des volumes des quatre ports se font sur de courtes distances, ce qui exclut les exportations et les importations. Ces volumes sont constitués de sel, de sable, de gravier, de bois, d’essence et d’autres produits pétroliers, sans parler de marchandise générale.
Le reste des volumes est constitué à 30 % de pâte de bois qui est exportée vers l’Asie et à 5 % de produits importés de l’Europe, dont du métal.