Les prix des maisons pourraient reculer de 25% d’ici 2023
La Presse Canadienne|Publié le 29 août 2022Le rapport de la TD note que la baisse des prix nationaux des maisons ne grugerait que partiellement le gain de 46% enregistré au cours de la pandémie. (Photo: La Presse Canadienne)
Toronto — Le prix moyen d’une maison au Canada pourrait chuter de 20% à 25% d’ici le premier trimestre de 2023, par rapport au sommet observé plus tôt cette année, suggère un nouveau rapport de la Banque TD.
En outre, le nombre de logements vendus devrait chuter de 35% au cours de la même période, estime le rapport.
Selon l’économiste Rishi Sondhi, la baisse des prix projetée représente un recul sans précédent depuis au moins la fin des années 1980, soit l’époque où ces données ont commencé à être colligées. Mais la baisse ferait également suite à une hausse sans précédent, observée pendant la pandémie.
Le rapport de la TD note que la baisse des prix nationaux des maisons ne grugerait que partiellement le gain de 46% enregistré au cours de la pandémie.
En tant que tel, Rishi Sondhi écrit que la prévision pourrait être plus justement décrite comme un recalibrage du marché, au lieu de quelque chose de plus sévère.
À long terme, la TD demeure plus optimiste quant aux perspectives du marché du logement, car elle affirme que la croissance démographique devrait rester saine et soutenir la demande fondamentale.