Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les salaires devraient grimper, mais pas autant que l’inflation

La Presse Canadienne|Publié le 15 septembre 2021

Les salaires devraient grimper, mais pas autant que l’inflation

L’enquête LifeWorks démontre une confiance croissante en ce qui a trait aux perspectives économiques du pays. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les employeurs canadiens prévoient une augmentation salariale annuelle moyenne de 2,5% pour l’année prochaine, révèlent les résultats d’un nouveau sondage. 

En excluant les organisations qui prévoient un gel des salaires, les salaires devraient augmenter de 2,7% en 2022, précise le sondage. 

L’enquête LifeWorks démontre une confiance croissante en ce qui a trait aux perspectives économiques du pays. Les résultats du même sondage l’an dernier annonçaient une augmentation de salaire moyenne de 1,9%, en incluant les gels. 

Malgré tout, ces prévisions salariales sont inférieures à la forte inflation annuelle au Canada, ce qui pourrait laisser les travailleurs avec un moins grand pouvoir d’achat, malgré les hausses de salaire. 

Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,1% en août par rapport au même mois l’an dernier, ce qui représentait la plus forte inflation annuelle au pays depuis mars 2003. 

Les plus fortes augmentations de salaire sont attendues dans l’industrie du commerce de gros, où les salaires moyens devraient augmenter de 3,1%, en excluant les gels salariaux. Ils sont suivis par des augmentations de 3,0% prévues dans les secteurs de la construction, de l’hébergement et de la restauration et des technologies de l’information.