Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les taux de la Fed pourraient être relevés moins fortement

AFP|Publié le 30 novembre 2022

Les taux de la Fed pourraient être relevés moins fortement

(Photo: 123RF)

Washington — Les taux de la Fed devraient désormais augmenter moins vite, mais la lutte contre l’inflation est loin d’être terminée, selon le patron de la Banque centrale et la politique monétaire pourrait bien rester restrictive «pendant un certain temps».

«Le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre», a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, mercredi dans un discours prononcé à la Brookings Institution, à Washington.

L’épisode des hausses du taux directeur de trois quarts de points, bien supérieures à l’habituel quart de point, et qui n’avaient, avant le mois de juin, pas été utilisées depuis 1994, pourrait donc bientôt se clore.

La prochaine réunion de la Fed est prévue les 13 et 14 décembre.

Pour autant, le président de la puissante institution a prévenu que le travail était loin d’être terminé: «l’inflation reste bien trop élevée», a-t-il martelé, soulignant que l’indice PCE de l’inflation, baromètre préféré de la Fed et dont les chiffres d’octobre seront publiés jeudi, est attendu à 6,0% sur un an, en léger ralentissement par rapport aux 6,2% de septembre.

L’autre indice d’inflation, le CPI, qui fait référence et est utilisé pour indexer les retraites, a ralenti à 7,7% sur un an en octobre, contre 8,2% en septembre.

«Les mois bas dans les données sont souvent suivis de rebonds», a cependant alerté Jerome Powell.

 

«Incertitude considérable»

Par conséquent, le comité de politique monétaire (FOMC), organe de décision de la Fed, anticipe «que de nouvelles hausses seront appropriées», a-t-il martelé.

Jerome Powell n’a en revanche pas précisé jusqu’à quel niveau il faudrait faire grimper ces taux au jour le jour, qui se situe actuellement dans une fourchette de 3,75 à 4,00% après être parti de zéro en début d’année.

«Il existe une incertitude considérable quant au taux qui sera suffisant», a-t-il commenté.

Il est, cependant, «probable» que les taux doivent rester élevés «pendant un certain temps» afin de faire ralentir durablement l’inflation, estime également Jerome Powell.

La Fed relève le coût de l’argent depuis le mois de mars afin de lutter contre la forte inflation aux États-Unis.

Une majorité de ses responsables pensent qu’un ralentissement du resserrement monétaire sera «bientôt opportun», avait déjà fait valoir la Fed dans le compte-rendu («minutes») de la dernière réunion, les 1er et 2 novembre. 

Le Comité monétaire avait alors relevé son taux directeur de trois quarts de point de pourcentage (0,75%), pour la quatrième fois d’affilée. 

Ces taux sur les fonds fédéraux conditionnent tous les autres crédits aux États-Unis et leur augmentation a nettement fait fléchir le marché immobilier en renchérissant les crédits hypothécaires.