Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes au détail augmentent de 0,4% en septembre au pays, et de 0,6% au Québec

La Presse Canadienne|Publié à 12h02 | Mis à jour il y a 58 minutes

Les ventes au détail augmentent de 0,4% en septembre au pays, et de 0,6% au Québec

Selon Statistique Canada, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % pour atteindre 66,9 G$ en septembre, grâce aux gains réalisés dans les supermarchés et autres épiceries. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes au détail ont augmenté de 0,4% pour atteindre 66,9 milliards de dollars en septembre au pays, grâce aux gains réalisés par les supermarchés et autres épiceries, a indiqué vendredi Statistique Canada.

L’agence a aussi affirmé que son estimation anticipée des ventes au détail pour octobre suggère qu’elles ont augmenté de 0,7%, bien qu’elle ait averti que le chiffre pourrait être révisé.

«Les consommateurs canadiens semblent avoir retrouvé leurs marques au cours du second semestre de l’année, profitant d’un ralentissement de l’inflation et d’une baisse des taux d’intérêt», a écrit Shelly Kaushik, économiste à la BMO, dans un rapport. 

La Banque du Canada a réduit son taux directeur à quatre reprises cette année, le ramenant à 3,75%. Ces réductions surviennent alors que le rythme annuel de l’inflation a ralenti à 2,0% en octobre. 

Statistique Canada a indiqué que les ventes des détaillants d’aliments et de boissons avaient augmenté de 3% pour le mois.

La hausse du sous-secteur est survenue alors que les supermarchés et autres détaillants d’épicerie, à l’exception des dépanneurs, ont connu une progression de 3,3% et que les ventes des détaillants de bière, de vin et de spiritueux ont augmenté de 4,4%.

Parallèlement, les ventes des stations-service et des marchands de combustibles ont chuté de 2,3%, tandis que les ventes en volume ont augmenté de 3,2%. 

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont vu leurs ventes baisser de 0,7% en septembre.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les vendeurs de carburant ainsi que les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont avancé de 1,4% en septembre. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,8% en septembre.

Au Québec, les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en septembre. 

En fait, elles ont augmenté dans cinq provinces en septembre, la hausse provinciale la plus importante ayant été observée en Alberta, à 2,3%. En Ontario, les ventes ont reculé de 0,1%.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes au détail ont baissé de 0,7% en septembre, tandis qu’elles ont aussi reculé de 0,1% en Nouvelle-Écosse. Elles sont restées stables à Terre-Neuve-et-Labrador, alors qu’elles ont augmenté de 1,5% à l’Île-du-Prince-Édouard.