Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes au détail ont baissé au pays

Camille Robillard|01 octobre 2021

Les ventes au détail ont baissé au pays

Après un massif rebond en juin, à la suite de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires, les ventes au détail canadiennes ont reculé en juillet. Les secteurs des aliments et boissons, des matériaux de construction et fournitures de jardinage, ainsi que des articles de sports et de loisirs ont respectivement connu une baisse de 3,4 %, de 7,3 % et de 12,4 %. 

Selon Paul-André Pinsonnault et Jocelyn Paquet, économiste principal et économiste à la Banque National du Canada, ce recul n’est pas surprenant, alors que le déconfinement du mois de juin a représenté une bouffée d’air frais pour la population canadienne.

Quant à elles, les ventes des concessionnaires automobiles ont augmenté de 0,4 %. Selon Statistique Canada, cette hausse s’explique notamment par une montée des prix « en partie attribuable à la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs ».

D’un point de vue régional, on note une diminution des ventes en Alberta (-1,8 %), en Colombie-Britannique (-1,2 %) et au Québec (-1,1 %). L’Ontario (0,9 %) et le Nouveau-Brunswick (0,2 %) sont les deux seules provinces à avoir enregistré une hausse. Ainsi, à l’échelle du pays, les ventes de détail ont baissé de 1,1 %. Statistique Canada estime une augmentation de 2,1 % pour le mois d’août.