Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes au détail ont progressé de 0,4%, pour atteindre 66,6G$, en août

La Presse Canadienne|Mis à jour le 25 octobre 2024

Les ventes au détail ont progressé de 0,4%, pour atteindre 66,6G$, en août

Les ventes des concessionnaires de voitures neuves ont augmenté de 4,3% en août. (Photo: La Presse Canadienne/Justin Tang)

Statistique Canada rapporte que les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en août au pays, pour atteindre 66,6G$, notamment grâce à une hausse des ventes de voitures neuves.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les concessionnaires automobiles, ont reculé de 0,4%.

«Les détails du rapport sur les ventes au détail du mois d’août sont plus faibles que ce que montre la hausse globale, surtout si l’on tient compte de l’apport du secteur automobile», a écrit Shelly Kaushik, économiste à la Banque de Montréal, dans une note.

«Les dépenses de consommation continuent d’être bien en deçà de la croissance démographique; cette dernière étant sur le point de se refroidir autour de zéro dans les années à venir, nous verrons si les dépenses peuvent se redresser grâce à la combinaison d’une faible inflation et d’une baisse des taux d’intérêt», a-t-elle ajouté.

L’agence fédérale indique que les ventes au détail ont connu une hausse dans quatre des neuf sous-secteurs.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont entre autres augmenté de 3,5%, stimulées par une hausse de 4,3% chez les concessionnaires de voitures neuves et de 2,1% chez les concessionnaires de voitures d’occasion.

Les ventes des détaillants d’alimentation ont diminué de 1,5%, tandis que celles des détaillants de meubles, d’accessoires de maison et d’appareils électroniques et ménagers ont baissé de 1,4%.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,7% en août.

Au Québec, les ventes au détail ont augmenté de 1,0%.

Pour septembre, Statistique Canada précise que son estimation préliminaire des ventes au détail laisse entrevoir une hausse de 0,4% à l’échelle du pays, mais prévient que ce chiffre pourrait être révisé.

Le rapport sur les ventes au détail fait suite à l’annonce de la Banque du Canada mercredi d’une réduction de son taux directeur d’un demi-point de pourcentage, à 3,75%.

En réduisant le taux de référence, la banque centrale a souligné que le rythme des dépenses des ménages et des investissements des entreprises avait repris cette année, mais qu’il restait faible.

L’économiste Maria Solovieva, de la Banque TD, a noté qu’à l’exception des véhicules, les ventes au détail étaient les plus faibles en trois mois.

«Parallèlement à la faiblesse des ventes de base, la tendance à la baisse des dépenses de détail par habitant reste intacte, ce qui constitue un sujet de préoccupation majeure pour la Banque du Canada, qui a décidé de réduire ses taux de 50 points de base cette semaine», a écrit Maria Solovieva dans un rapport.