Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes de propriétés dans le Grand Toronto ont diminué de 39%

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les ventes de propriétés dans le Grand Toronto ont diminué de 39%

Le prix moyen des maisons a atteint 1 212 806$ en mai. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Le marché immobilier du Grand Toronto est en train de s’équilibrer, les ventes de logements ayant chuté de 39 % en mai par rapport au même mois l’an dernier, pendant que les prix ont augmenté de près de 10 %, a indiqué vendredi la chambre immobilière de la région.

Les ventes de maisons se sont élevées à 7283 le mois dernier, alors qu’elles s’étaient dénombrées à 11 903 en mai 2021. Un total de 7989 transactions ont été enregistrées en avril.

La chambre immobilière a attribué la baisse des ventes à des coûts d’emprunt plus élevés, qui se sont matérialisés en raison de la hausse des taux d’intérêt et ont été couplés à des pressions inflationnistes qui ont pesé sur les dépenses.

Cependant, l’organisme a constaté que les acheteurs avaient plus de pouvoir de négociation le mois dernier, alors que le marché commençait à s’équilibrer.

Ces dernières semaines, les agents immobiliers ont souligné que la cadence des ventes n’était pas aussi torride qu’elle l’était en début d’année. De nombreux vendeurs recueillent désormais moins d’offres et de guerres d’enchères pour leur maison, poussant certains à accepter un prix inférieur à celui qu’ils auraient pu obtenir il y a quelques mois.

Le prix moyen des maisons a atteint 1 212 806$ en mai, en hausse de plus de 9% par rapport à celui de 1 108 124$ du même mois l’an dernier.

Cependant, le prix moyen des maisons restait inférieur au sommet de 1 253 567$ atteint en avril.