Les ventes de propriétés résidentielles au Canada ont diminué
La Presse Canadienne|Publié le 15 juin 2022La baisse des ventes avait été plus forte en avril, a souligné l’ACI, mais les chiffres de mai ressemblaient toujours au niveau d’activité observée au second semestre 2019, soit avant le début de la pandémie de COVID-19. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le marché immobilier canadien a continué de se calmer le mois dernier, les ventes de propriétés résidentielles ayant chuté de près de 22% par rapport à l’an dernier et de près de 9% entre avril et mai, a indiqué mercredi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).
Sur une base annuelle et non désaisonnalisée, les ventes se sont établies à 53 720, une baisse par rapport aux 68 598 transactions réalisées de mai 2021.
Les ventes désaisonnalisées pour le mois se sont chiffrées à 42 649, contre 46 644 en avril.
La baisse des ventes avait été plus forte en avril, a souligné l’ACI, mais les chiffres de mai ressemblaient toujours au niveau d’activité observée au second semestre 2019, soit avant le début de la pandémie de COVID-19.
Les ventes de mai ont diminué dans les trois quarts de tous les marchés locaux, menés par des régions comme celle du Lower Mainland en Colombie-Britannique, Calgary, Edmonton, le Grand Toronto et Ottawa.
La hausse des taux hypothécaires pesant sur les ventes, l’association s’attend désormais à ce que 568 288 propriétés changent de mains cette année, une baisse de 14,7% par rapport au record de 2021. Il s’agirait malgré tout du deuxième chiffre annuel le plus élevé jamais enregistré.