Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes des détaillants ont diminué de 0,6% en juillet

La Presse Canadienne|23 septembre 2021

Les ventes des détaillants ont diminué de 0,6% en juillet

Les ventes au détail du mois de juillet ont diminué dans cinq des onze sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale, celles des magasins d’alimentation ayant cédé 3,4%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail canadiennes ont diminué de 0,6% pour se chiffrer à 55,8 milliards $ en juillet, les ventes dans les supermarchés et les épiceries ayant chuté alors que de plus en plus de personnes retournent dans les restaurants et sur les terrasses. 

Cependant, Statistique Canada a indiqué jeudi que son estimation préliminaire pour août suggérait que les ventes au détail ont augmenté de 2,1% pour ce mois, tout en prévenant que ce chiffre serait révisé. 

Les ventes au détail du mois de juillet ont diminué dans cinq des onze sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale, celles des magasins d’alimentation ayant cédé 3,4%. 

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont reculé de 7,3% en juillet, mais restaient élevées par rapport à leurs niveaux prépandémiques. 

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 1,3%.

Exprimées en volume, les ventes des détaillants ont diminué de 1,1% en juillet.