Les ventes des détaillants ont reculé à 61,3 G$ en juillet
La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2022Les ventes d’essence dans les stations-service ont diminué de 14,2% en juillet, les prix de l’essence ayant reculé de 9,2% pendant que les volumes de vente diminuaient de 7,0%. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Les ventes des détaillants canadiens ont reculé de 2,5% à 61,3 milliards de dollars pendant le mois de juillet, enregistrant leur première baisse en sept mois, alors que les ventes dans les stations-service et les magasins de vêtements et accessoires ont diminué.
Dans son rapport mensuel, Statistique Canada a précisé qu’elle prévoyait un gain de 0,4% des ventes pour le mois d’août, mais a averti que ce chiffre était provisoire et qu’il serait révisé d’ici la publication du rapport complet pour ce mois.
Des reculs ont été constatés en juillet dans neuf des onze sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale, représentant 94,5% du commerce de détail.
Les ventes d’essence dans les stations-service ont diminué de 14,2% en juillet, les prix de l’essence ayant reculé de 9,2% pendant que les volumes de vente diminuaient de 7,0%. Les ventes de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont reculé de 3,3%.
Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et celles des concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces, ont diminué de 0,9%, a précisé Statistique Canada.
Exprimées en volumes, les ventes au détail ont reculé de 2,0% en juillet.
Les ventes au détail ont diminué dans sept provinces en juillet. La diminution la plus marquée, soit 5,0%, a été observée en Ontario, et elle était surtout attribuable aux ventes des stations-service. À Toronto, le recul des ventes au détail a été de 5,7%.
Les ventes au détail ont également reculé au Québec, de 1,5%. Dans la région de Montréal, elles ont diminué de 2,3%.