Les ventes des industries manufacturières augmentent de 1,1%
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024En dollars constants, Statistique Canada indique que les ventes des fabricants ont connu une hausse de 0,4% en avril, ce qui indique un volume plus élevé de biens vendus.(Photo: La Presse Canadienne)
Statistique Canada indique que les ventes du secteur manufacturier ont augmenté de 1,1% pour atteindre 70,8 milliards de dollars en avril par rapport au mois précédent, grâce à la hausse des ventes de matériel de transport, de métaux de première transformation et de produits chimiques.
Cette augmentation fait suite à une baisse de 1,8% en mars.
Statistique Canada indique que les ventes de matériel de transport ont augmenté de 4,1% en avril, les ventes de véhicules automobiles ayant augmenté de 5,6 % et celles de pièces de véhicules automobiles de 7,7%.
Pendant ce temps, les ventes dans le sous-secteur des métaux de première transformation ont connu une hausse de 4,7%, aidées par la hausse des ventes dans le groupe de la production et de la transformation des métaux non ferreux (à l’exception de l’aluminium), qui ont augmenté de 15,7%.
Les ventes de produits chimiques ont augmenté de 4,0%, tandis que celles du groupe de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces ont diminué de 6,8%.
En dollars constants, Statistique Canada indique que les ventes des fabricants ont connu une hausse de 0,4% en avril, ce qui indique un volume plus élevé de biens vendus.
Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté dans sept provinces en avril, notamment au Québec (+1,0%), en Ontario (+0,9%), à l’Île-du-Prince-Édouard (+13,7%), en Nouvelle-Écosse (+6,2%) et en Alberta (+2,5%).
Terre-Neuve-et-Labrador (-28%) et le Nouveau-Brunswick (-6,9%) ont affiché les baisses les plus marquées.