Les ventes d’habitations à Vancouver ont diminué de 46%
La Presse Canadienne|Publié le 04 octobre 2022La baisse des niveaux de vente est attribuable à la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, qui tente de réduire l’inflation. (Photo: La Presse Canadienne)
Vancouver — Les ventes de maisons dans le Grand Vancouver ont chuté de 46% en septembre par rapport au même mois l’an dernier, et de 10% par rapport à celles du mois d’août, a indiqué mardi la chambre immobilière de la région en évoquant une baisse de la confiance des acheteurs dans la foulée des hausses de taux d’intérêt.
Le nombre de résidences ayant changé de mains s’est établi à 1687 le mois dernier, comparativement à 3149 en septembre 2021 et à 1870 en août, a précisé la chambre immobilière.
Les ventes du mois dernier étaient inférieures de près de 36% à leur moyenne sur 10 ans pour un mois de septembre.
Selon le directeur de l’analyse des données de la chambre immobilière, Andrew Lis, la baisse des niveaux de vente est attribuable à la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, qui tente de réduire l’inflation.
Ces hausses ont contribué à la progression du prix de référence composé du marché, qui a atteint 1 155 300 $ le mois dernier. Cela représente une croissance de 3,9% par rapport à septembre dernier, mais une baisse de 2,1% par rapport au mois d’août.
Le nombre de maisons actuellement inscrites à la vente dans la région est de 9971, une augmentation de 8% par rapport à septembre 2021 et un bond d’environ 3% par rapport à août.
«Avec le recul du nombre de ventes de maisons et de nouvelles inscriptions qui continuent d’arriver sur le marché, les stocks commencent à s’accumuler, offrant aux acheteurs un plus grand choix par rapport à l’année dernière», a souligné Andrew Lis dans un communiqué.
«Avec une plus grande offre et une moins grande demande dans ce cycle de marché, les prix des maisons résidentielles ont légèrement baissé dans la région au cours des six derniers mois.»