Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’histoire de la coopérative Nutrinor racontée en 300 pages

Trium Médias|Publié le 26 février 2024

L’histoire de la coopérative Nutrinor racontée en 300 pages

Lors de la plus récente assemblée générale annuelle de Nutrinor, le 15 février, l’historien Dany Côté a lancé son ouvrage «Nutrinor – Une coopérative hors norme». (Photo courtoisie)

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la coopérative Nutrinor, et l’historien Dany Côté a profité de cette occasion pour lancer son nouvel ouvrage intitulé Nutrinor – Une coopérative hors norme.

Largement illustré, c’est de façon exhaustive que le livre de 300 pages relate l’histoire de la coopérative sous ses différents noms, comme la Chaîne coopérative du Saguenay, ou encore, l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dany Côté y aborde ainsi les grands moments de Nutrinor, des bons coups comme des moins bons, et ce, à travers les époques. 

 

Des milliers de pages d’archives

Fidèle à la rigueur qu’on lui connaît, l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont plusieurs primés, s’est adonné à un véritable travail de moine afin de pondre son dernier volume.

Il a épluché des milliers de pages d’archives, lu 3944 articles de journaux, puis numérisé et traité pas moins de 1605 photographies.

Il a ensuite recueilli les témoignages d’administrateurs, de dirigeants et d’employés retraités ou toujours en poste afin de pouvoir raconter une trame historique à la fois riche et complexe. Enfin, il a lui-même réalisé la mise en page. 

«Ce projet historique hors norme est tout à l’honneur de Nutrinor. Ce n’est pas pour rien que cette coopérative fête aujourd’hui ses 75 ans. Depuis les tout débuts de la coopérative, les membres de Nutrinor, ses employés et ses administrateurs se sont distingués par leur courage, leur persévérance, leur ténacité et leur adaptabilité aux conjonctures et événements. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de cette foi qu’ils ont eue en la coopération, une foi intense et profonde», commente Dany Côté.

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Dominic Perron, affirme que «c’est un regard pointilleux sur l’histoire de notre coopérative que porte l’historien Dany Côté. Ce livre est un hommage aux visionnaires, aux productrices et producteurs membres et à ces milliers de femmes et d’hommes qui, à travers leur engagement, de la fin des années 1940 à aujourd’hui, ont fait Nutrinor et en assurent la pérennité.» 

Imprimé en quantité limitée, le livre sera offert à tous les membres et les employés de la coopérative. Il sera également distribué dans les bibliothèques municipales de la région. Une version électronique est aussi disponible sur le site Internet de Nutrinor.

 

Par Yohann Harvey Simard, Initiative de journalisme local