Les membres de l'Association mondiale du ciment et du béton s'étaient engagés en 2020 à un objectif de neutralité carbone en 2050. (Photo: 123RF)
Londres — Les principaux acteurs mondiaux du ciment et du béton ont annoncé mardi vouloir «accélérer la transition» vers une production moins polluante, en «réduisant leurs émissions de CO2 de 25% supplémentaires» d’ici 2030, pour atteindre leur objectif de neutralité carbone en 2050.
Les entreprises du secteur s’engagent à «éviter 5 milliards de tonnes d’émissions de CO2 d’ici 2030», soit «presque autant que 15 milliards de vols commerciaux entre Paris et New York», a annoncé dans un communiqué l’Association mondiale du ciment et du béton (GCCA).
Cette association regroupe les principaux acteurs du secteur, dont des géants comme le Suisse Holcim (ex-LafargeHolcim), le Mexicain Cemex ou le Chinois CNBM, qui représentent en tout 80% de la production mondiale — hors Chine.
Les membres de la GCCA s’étaient engagés en 2020 à un objectif de neutralité carbone en 2050.
«La production de ciment, ingrédient essentiel du béton, représente environ 7% des émissions mondiales de CO2», selon le communiqué. Chaque année, 14 milliards de m3 de béton sont produits dans le monde pour construire des routes, des ponts ou des bâtiments.
«Nous avons maintenant besoin que les gouvernements (…) s’engagent en faveur du béton à faible émission carbone dans leurs constructions d’infrastructures et de logements», a plaidé Thomas Guillot, directeur général de la GCCA.
La GCCA a publié mardi une feuille de route détaillée pour atteindre son objectif, qui inclut des mesures comme l’utilisation de matières premières décarbonées et d’énergie moins polluante ou encore la capture de CO2 dans le béton.