Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’inflation a reculé à 2,0 % en août au Canada, en baisse par rapport à juillet

La Presse Canadienne|Publié à 9h01

L’inflation a reculé à 2,0 % en août au Canada, en baisse par rapport à juillet

Le ralentissement de la croissance des prix observée le mois dernier a été plus marqué que prévu. (Photo: La Presse Canadienne/Justin Tang)

Le taux d’inflation a reculé à 2,0% en août au pays, atteignant finalement l’objectif de la Banque du Canada après une lutte tumultueuse contre la montée en flèche des prix.

Selon Statistique Canada, l’inflation a atteint son niveau le plus bas depuis février 2021. En juillet, l’indice des prix à la consommation avait augmenté de 2,5%.

Le ralentissement de l’inflation observé en août est en partie attribuable à la baisse des prix de l’essence.

De leur côté, les prix des vêtements et des chaussures ont diminué d’un mois à l’autre, marquant leur première baisse depuis 1971. Les détaillants ont offert des rabais plus importants pour attirer les consommateurs dans un contexte de ralentissement de la demande.

Le ralentissement de la croissance des prix observée le mois dernier a été plus marqué que prévu par les prévisionnistes et suscitera probablement des discussions sur une baisse plus importante des taux d’intérêt le mois prochain de la part de la Banque du Canada.

Le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, a récemment signalé que la Banque du Canada était prête à procéder à des baisses plus importantes des taux d’intérêt si l’inflation ou l’économie ralentissaient plus que prévu.