Le mois d’août marque le deuxième mois consécutif de hausse de l’inflation et les économistes s’attendent à ce que les progrès en matière de réduction de l’inflation s’interrompent au cours des prochains mois. (Photo: La Presse Canadienne)
Statistique Canada indique que le taux d’inflation annuel du pays a atteint 4,0% le mois dernier, contre 3,3% en juillet.
La hausse de l’inflation a été largement alimentée par les prix de l’essence, qui ont grimpé sur une base annuelle et mensuelle.
Le mois d’août marque le deuxième mois consécutif de hausse de l’inflation et les économistes s’attendent à ce que les progrès en matière de réduction de l’inflation s’interrompent au cours des prochains mois.
L’agence fédérale indique que bien que la croissance des prix se soit accélérée sur une base annuelle, les prix ont augmenté plus lentement d’un mois à l’autre, les prix des voyages organisés et des transports aériens ayant baissé.
Par ailleurs, les prix des produits d’épicerie ont augmenté à un rythme annuel plus lent, soit de 6,9% par rapport à l’année précédente, comparativement à 8,5% le mois dernier.
Entre juillet et août, les prix des produits d’épicerie ont diminué de 0,4%.