Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’inflation grimpe à 6,8% en avril d’une année à l’autre

lesaffaires.com|18 mai 2022

L’inflation grimpe à 6,8% en avril d’une année à l’autre

(Photo: 123RF)

Ottawa — L’inflation annuelle a augmenté de 6,8% le mois dernier au Canada, selon ce que rapporte Statistique Canada mercredi. 

Il s’agit d’une légère hausse par rapport à mars (+6,7%). 

Selon Statistique Canada, l’augmentation est «attribuable aux prix des aliments et du logement». La croissance de l’Indice des prix à la consommation (IPC) a été moindre, car la hausse des prix de l’essence a été plus faible en avril qu’en mars, précise l’agence. 

En retirant l’essence du calcul de l’IPC, celui-ci se situe à 5,8% contre 5,5% en mars. La plus haute augmentation depuis l’introduction de cette mesure en 1999. 

 

Baisse du pouvoir d’achat

Encore une fois, Statistique Canada note que l’invasion en Ukraine a «influencé les prix de l’énergie, des produits de base et des aliments». 

L’agence rappelle aussi que le faible de taux de chômage — 5,2%, un creux record — et un marché du travail vigoureux tendent à exercer une pression à la hausse sur les prix.

Bien que le salaire horaire moyen ait augmenté de 3,3% en avril, la croissance des prix a eu pour effet de diminuer le pouvoir d’achat des Canadiens. 

Qui plus est, les citoyens ont payé 9,7% de plus le mois dernier pour les aliments achetés en magasin par rapport à la même période en 2021. «L’augmentation, qui dépasse les 5% pour un cinquième mois consécutif, est la plus marquée depuis septembre 1981», précise l’agence fédérale.

Également, les frais de logements ont haussé de 7,4% en avril, la plus forte hause depuis juin 1983. 

D’autres détails suivront.