Le coût des denrées alimentaires a augmenté au rythme le plus rapide depuis des décennies. (Photo: La Presse Canadienne)
Galen Weston se retire des activités quotidiennes des Compagnies Loblaw (L) dans le cadre d’un remaniement de la haute direction qui verra un dirigeant européen du commerce de détail prendre la relève à titre de président et chef de la direction.
La plus grande chaîne d’épiceries et de pharmacies du Canada a annoncé mardi que le chef de la direction du principal détaillant en alimentation du Danemark, Salling Group, Per Bank, se joindrait à l’entreprise d’ici le premier trimestre de 2024.
Lire aussi: Loblaw prévoit des dépenses en immobilisation de 2G$ au Canada en 2023
Dans le cadre de cette embauche, M. Weston quittera le poste de président, qu’il occupe depuis que Sarah Davis a pris sa retraite en 2021. Il demeurera président du conseil de Loblaw et président du conseil et chef de la direction de la société de portefeuille George Weston.
«Je ne pars pas. Je reviens à ce que je considère comme mon rôle naturel d’actionnaire de contrôle», a affirmé M. Weston lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
«Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas d’un virage brusque, a-t-il ajouté. Il s’agit d’une évolution et d’une construction sur la base de la plateforme qui a été établie.»
M. Weston a pris ses fonctions de président au moment où le Canada entrait dans une période prolongée de forte inflation. Le coût des denrées alimentaires a augmenté au rythme le plus rapide depuis des décennies.
La hausse des prix des produits alimentaires a été largement attribuée aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux conditions météorologiques extrêmes, à la flambée des coûts des intrants et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais certains Canadiens se demandent si les facteurs de concurrence, ou encore l’avidité des épiciers, n’ont pas également joué un rôle.
Cette accusation est le plus souvent portée contre Loblaw, le plus grand exploitant du pays, et plus particulièrement contre M. Weston.
Les experts du secteur ont fait remarquer que, même si ces accusations ne sont pas fondées, le fait que le riche descendant d’un puissant empire familial soit le visage de l’épicier — alors que certains Canadiens ont du mal à acheter de la nourriture — fait partie du problème de perception.
Pendant ce temps, M. Bank a gravi les échelons du secteur de la vente au détail au cours des trois dernières décennies.
Il a débuté dans les activités de la chaîne d’approvisionnement avant de devenir chef de la direction de la chaîne de détaillants scandinaves Coop Norden.
En 2012, M. Bank est devenu le quatrième chef de la direction du groupe Salling, vieux de plus d’un siècle. L’entreprise exploite des grands magasins, des supermarchés et des magasins à bas prix. Sous son mandat, Salling Group a accru sa part de marché de plus de 20%, a souligné Loblaw.
L’analyste Irene Nattel, de RBC Dominion valeurs mobilières, a estimé que M. Bank était un «solide exploitant avec une solide expérience dans le commerce de détail alimentaire multicanal à plusieurs emplacements géographiques».
«M. Bank prendra la barre (d’une entreprise) qui profite d’un solide élan et de solides résultats, qui est bien positionnée dans l’environnement de prix élevés, de recherche de valeur et de consommateurs serrés dans leur budget», a-t-elle estimé.
Entre-temps, le chef de l’exploitation de Loblaw, Robert Sawyer, qui était sorti de sa retraite en 2021 pour prendre ce poste, prévoit de repartir à la retraite à la fin de l’année.
M. Sawyer a travaillé pour l’épicier Metro pendant plus de 30 ans, notamment en occupant le poste de vice-président et chef de l’exploitation. Il est ensuite devenu, en 2013, le président et chef de la direction de la chaîne de quincaillerie Rona.