Logement: abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault
La Presse Canadienne|Publié le 20 septembre 2023M. Legault a dit qu’il ne croyait pas qu’il s’agissait de la mesure la plus efficace à court terme pour aider les locataires. (Photo: La Presse Canadienne)
Le premier ministre François Legault affirme qu’abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard de dollars.
M. Legault a dit qu’il ne croyait pas qu’il s’agissait de la mesure la plus efficace à court terme pour aider les locataires.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’Ottawa éliminera la taxe de vente fédérale sur la construction de nouveaux immeubles destinés à la location, donnant ainsi suite à une promesse électorale de 2015 que son gouvernement avait abandonnée.
Il a encouragé les provinces à faire de même. L’Ontario, la Colombie−Britannique et Terre−Neuve−et−Labrador ont emboîté le pas.
L’objectif de la mesure est de stimuler la construction de nouveaux logements.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne