Au total, au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de la multinationale a progressé de 14% à 6,5 milliards de dollars. (Photo: La Presse Canadienne)
New York — La chaîne de restauration rapide McDonald’s a enregistré des résultats en hausse au deuxième trimestre, continuant de bénéficier de l’augmentation du prix de ses menus, a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi.
D’avril à fin juin, les ventes à nombre de magasins comparables, l’indicateur de référence dans le secteur qui exclut les variations de change et n’inclut que les magasins ouverts depuis au moins 13 mois, ont progressé de 11,7%.
Aux États-Unis, son plus gros marché, elles ont grimpé de 10,3%, dopées par les prix en hausse, mais aussi par une bonne fréquentation de ses restaurants, indique la compagnie. Cette dernière cite également l’effet de ses campagnes de marketing, ainsi qu’une montée en puissance des ventes en ligne.
«Les clients semblent avoir accepté sans difficulté les hausses de prix», estime dans une note, jeudi, Neil Saunders, de la firme d’analyses GlobalData, «puisque le nombre de couverts et les transactions ont aussi augmenté».
L’analyste remarque que sous l’effet de l’inflation, certains consommateurs se rendent plus fréquemment dans les chaînes de restauration rapide, considérées comme des façons bon marché de nourrir leur famille.
«Cela montre que le message +vous en avez pour votre argent+ continue de fonctionner, même en dépit des hausses de prix des menus», souligne-t-il.
Les revenus ont aussi été soutenus à l’international, en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine. Dans ce pays, le chiffre d’affaires avait été pénalisé l’an dernier par les stricts confinements imposés par le gouvernement face à la résurgence de la COVID-19.
Au total, au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de la multinationale a progressé de 14% à 6,5 milliards de dollars américains (G$ US).
Pour la seconde moitié de l’année, McDonald a indiqué lors d’une conférence téléphonique, jeudi, s’attendre à ce que la croissance soit plus modérée, notamment à mesure que l’inflation ralentit.
«L’inflation reste évidemment élevée, mais nous voyons une baisse, y compris à l’échelle internationale», a ainsi remarqué Ian Borden le directeur financier du groupe, qui dit s’attendre à ce que les niveaux de prix des menus de McDonald’s baissent en parallèle.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net de McDonald’s a affiché une forte hausse à 2,31 G$ US (+94%). L’an dernier, il avait été pénalisé par une charge de 1,2 G$ US sur cette période, liée à la vente de ses restaurants en Russie.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a atteint 3,17 $US (+24%), au-delà des attentes du marché.