Meta met fin à son contrat de bourses avec La Presse Canadienne
La Presse Canadienne|Publié le 29 juin 2023La Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement libéral vise à aider à préserver le journalisme canadien en cette époque où les salles de rédaction ont du mal à rivaliser pour obtenir des dollars publicitaires en ligne.(Photo: La Presse)
TORONTO — Le géant des réseaux sociaux Meta met fin au contrat d’un programme de bourses qui soutient l’embauche d’un nombre limité de journalistes émergents au service de fil de presse de La Presse Canadienne.
Cette décision survient dans la foulée de l’adoption, la semaine dernière, de la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement fédéral, anciennement connue sous le nom de projet de loi C− 18.
La loi oblige les entreprises technologiques telles que Meta, la société mère de Facebook, et Google à négocier des accords indemnisant les médias pour le contenu d’actualités qu’elles partagent ou réutilisent d’une autre manière sur leurs plateformes.
Meta a menacé de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes sur leurs sites en représailles.
Le président de La Presse Canadienne, Malcolm Kirk, a indiqué que Meta avait déclaré à l’agence de presse que la nouvelle loi «avait un impact négatif sur leurs activités au Canada, en particulier sur la distribution de contenu d’information».
La Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement libéral vise à aider à préserver le journalisme canadien en cette époque où les salles de rédaction ont du mal à rivaliser pour obtenir des dollars publicitaires en ligne.