Métro: recul des bénéfices nets et hausse du chiffre d’affaires
La Presse Canadienne|Publié le 30 janvier 2024Éric LaFlèche, président et chef de la direction de Metro (Photo: La Presse Canadienne/Paul Chiasson)
L’entreprise d’alimentation et de pharmacie Metro a subi au premier trimestre de l’exercice 2024 un recul de 1,1% de son bénéfice net, qui est passé en un an de 231,1 millions de dollars à 228,5 millions (M$)
Au cours de la même période, une baisse de 1,1% du bénéfice net ajusté a aussi été observée; il s’est établi cette année à 235M$. Le bénéfice net dilué par action a progressé de 2,1%, à de 0,99$, alors que le bénéfice net dilué par action ajusté a augmenté de 2%, à 1,02$.
Le géant québécois rapporte que son chiffre d’affaires s’est établi à 4,974 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, en hausse de 6,5% par rapport à la période correspondante de 2023.
Dans un bref énoncé de perspectives, Metro dit s’attendre à affronter d’importants vents contraires au cours de l’exercice 2024, à cause d’un dédoublement temporaire des coûts, notamment.
Metro ouvre un nouveau centre de distribution automatisé à Terrebonne, dans Lanaudière, et lancera la phase finale de son usine automatisée de fruits et légumes frais à Toronto au printemps prochain. L’entreprise avertit qu’elle n’absorbera pas entièrement ces dépenses supplémentaires.
Par ailleurs, le conseil d’administration a déclaré au 29 janvier un dividende trimestriel de 0,3350$ par action, soit une hausse de 10,7% par rapport au dividende trimestriel de l’an dernier.