(Photo: courtoisie)
Mia Homsy sera la nouvelle vice-présidente, main-d’œuvre et intelligence économique, d’Investissement Québec, a annoncé mardi l’organisation sur les réseaux sociaux. Fondatrice de l’Institut du Québec en 2014, elle quittera ses fonctions de PDG pour entrer à son nouveau poste le 6 septembre prochain.
«Son apport nous permettra d’appuyer encore mieux les entreprises québécoises dans leurs ambitions de croissance et leur compétitivité», a commenté Investissement Québec sur LinkedIn.
«L’expertise de Mia Homsy nous permettra de déployer des stratégies visant à aider les entreprises à pallier la rareté de main-d’œuvre qualifiée en combinant l’attraction de talents étrangers et l’identification des meilleures options s’offrant aux entreprises en matière de développement des compétences et de requalification des employés», a poursuivi l’organisation.
Mia Homsy a remercié Investissement Québec «pour sa confiance».
«Ce nouveau défi me permettra de contribuer encore davantage aux solutions main-d’œuvre des entreprises. J’ai hâte», a-t-elle réagi sur Twitter. Elle a également souligné son départ «avec beaucoup d’émotion» de l’Institut du Québec, «après près de neuf belles années».
Cette nomination a été saluée par le président d’Investissement Québec International, Hubert Bolduc. Il indique que «Mia aura un rôle primordial à jouer».
François Legault a également commenté sa nomination d’un «Bienvenue Mia!» sur Twitter.
Mia Homsy est diplômée d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, et d’une maîtrise en gestion internationale d’HEC Montréal. Elle a été directrice adjointe de cabinet du ministre des Finances sous le gouvernement de Jean Charest, et conseillère économique au cabinet du chef de l’opposition officielle Jean-Marc Fournier, entre septembre 2012 et janvier 2014.
Mia Homsy a également été chroniqueuse pour Les Affaires entre 2017 et 2019.