Mise à jour économique à Ottawa: réduire les déficits
La Presse Canadienne|Publié le 03 novembre 2022La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, déposera en fin d’après-midi jeudi sa mise à jour économique. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, déposera en fin d’après-midi jeudi à la Chambre des communes sa mise à jour économique.
L’Énoncé économique de l’automne de 2022 vise principalement à stimuler les investissements dans les industries canadiennes de l’énergie propre en réponse aux nouveaux incitatifs fiscaux américains qui ont été adoptés l’été dernier.
La situation financière du gouvernement fédéral est meilleure qu’anticipée, car l’inflation et une reprise économique plus vigoureuse ont fait augmenter les recettes fiscales.
Après des années de mesures d’aide coûteuses pour faire face à la pandémie de COVID-19, Mme Freeland devrait maintenant faire part de la nécessité de réduire les déficits et de se préparer à une récession économique en 2023.
«C’est un énoncé économique sous le signe de la responsabilité financière», a pour sa part déclaré la députée libérale d’Outremont Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du Tourisme et ministre associé des Finances.
La ministre Freeland ne devrait pas en faire plus pour aider les Canadiens à surmonter la crise du coût de la vie. En septembre, elle a offert 4,5 milliards de dollars pour doubler temporairement le remboursement de la TPS. Le gouvernement fédéral a aussi créé une prestation pour soins dentaires pour la plupart des enfants de moins de 12 ans et offert un supplément unique de 500 $ aux locataires à faible revenu.
Les remboursements de TPS commenceront à être déposés vendredi dans les comptes bancaires de 11 millions de familles à faible et moyen revenu. Le Sénat est toujours saisi du projet de loi visant à créer une prestation dentaire et une allocation de logement complémentaire.
Le gouvernement a fait savoir que le mini-budget serait très modeste et qu’il serait axé sur des investissements ciblés plutôt que sur de nouveaux programmes à grande échelle.
Il comprendra une nouvelle taxe sur le rachat d’actions des sociétés afin d’encourager les entreprises à investir dans leurs propres activités et d’introduire des incitatifs fiscaux nouveaux ou améliorés pour favoriser la croissance de l’énergie propre, y compris l’hydrogène.