Montréal ne vit pas de crise du logement, selon Andrée Laforest
La Presse Canadienne|Publié le 05 mai 2021Dans le reste du Québec, il n’y a pas de crise non plus, a assuré Andrée Laforest. (Photo: La Presse Canadienne)
«On n’est pas du tout dans une situation de crise du logement», a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, en commission parlementaire mercredi après−midi.
La ministre a brandi un tableau qui montrait un taux d’inoccupation des logements de 0,6% au début des années 2000 à Montréal, par rapport à 2,7% en 2020.
Dans le reste du Québec, il n’y a pas de crise non plus, a−t−elle assuré.
«Quand on parle de crise du logement, il faut être très, très, très prudent», a−t−elle poursuivi.
Elle s’adressait au député Andrés Fontecilla, de Québec solidaire (QS), qui avait recours à l’expression «crise du logement».
Partout au Québec, depuis plusieurs semaines, des locataires cherchent désespérément des appartements et sont affolés par la hausse des loyers.
Tous les partis d’opposition ont demandé aux caquistes d’agir, mais jusqu’à maintenant, le gouvernement Legault a refusé de parler de crise.
Logements sociaux
Seulement 620 logements sociaux ont été livrés en 2020−2021, a déploré M. Fontecilla, par rapport à 1019 en 2019−2020. La CAQ avait promis de construire 15 000 logements sociaux durant son mandat, a−t−il rappelé.
«On est loin du compte», a lancé le député de Laurier−Dorion.
«On a vécu la pandémie, la construction s’est arrêtée, ça ne s’est pas arrêté longtemps, mais il y a eu des projets qui ont été remis en question», a argué Mme Laforest.
Elle a néanmoins assuré que l’engagement caquiste allait être réalisé.
«On va y arriver aux 15 000» , a−t−elle conclu.