U.S. Steel conservera son nom et son siège social à Pittsburgh, où il a été fondé en 1901 par J.P. Morgan et Andrew Carnegie. (Photo: La Presse Canadienne)
U.S. Steel, le producteur d’acier de Pittsburgh qui a joué un rôle clé dans l’industrialisation des États−Unis, est racheté par Nippon Steel dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces évaluée à environ 14,1 milliards de dollars américains (G$US).
La transaction s’élève à environ 14,9 G$US si l’on tient compte de la reprise des dettes.
Le prix de U.S. Steel est presque le double de celui offert il y a seulement quatre mois par son rival Cleveland Cliffs. U.S. Steel, qui a rejeté cette offre, a confirmé le prix proposé par Nippon tôt lundi.
U.S. Steel conservera son nom et son siège social à Pittsburgh, où il a été fondé en 1901 par J.P. Morgan et Andrew Carnegie.
La flambée des prix a contribué à la consolidation de l’industrie sidérurgique au cours de cette décennie. Les prix de l’acier ont plus que quadruplé au début de la pandémie pour atteindre près de 2000 $US la tonne métrique à l’été 2021, les chaînes d’approvisionnement étant bloquées, un symptôme de l’augmentation de la demande de biens et de l’absence d’anticipation de cette demande.
Nippon, qui paiera 55 $US par action pour U.S. Steel, a déclaré lundi que l’opération renforcerait ses capacités de fabrication et de technologie. Elle permettra également à Nippon d’accroître sa production aux États−Unis et de renforcer ses positions au Japon, en Inde et dans la région de l’ANASE.
Nippon a ajouté que cette acquisition devrait porter sa capacité annuelle totale de production d’acier brut à 86 millions de tonnes et l’aider à tirer parti de la demande croissante d’acier de qualité supérieure, d’acier pour l’automobile et d’acier électrique.
«La transaction renforce notre présence aux États−Unis et nous nous engageons à honorer tous les contrats syndicaux existants de U. S. Steel», a déclaré le président de Nippon, Eiji Hashimoto, dans un communiqué préparé à l’avance.
Le PDG de U.S. Steel, David Burritt, a dit que la vente était bénéfique pour les États−Unis, car elle «garantit la compétitivité de l’industrie sidérurgique nationale tout en renforçant notre présence au niveau mondial».
L’acquisition a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises et devrait être finalisée au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 2024. Elle doit encore être approuvée par les actionnaires de U.S. Steel.
Les actions de US Steel ont bondi de plus de 27% avant l’ouverture des marchés lundi.
Michelle Chapman, The Associated Press