Selon Northvolt, c’est la coopérative de services−conseils en environnement qu’elle embauche pour surveiller les travaux d’abattage qui a remarqué l’erreur, le 16 février. (Photo: La Presse Canadienne)
Northvolt assure que c’est à la suite d’un «débroussaillage accidentel» qu’elle a reçu mercredi un avis de non−conformité de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Le quotidien La Presse a révélé jeudi matin que le ministère a transmis mercredi un avis de non−conformité à Northvolt pour avoir «débroussaillé la totalité de la superficie à conserver» d’un marais.
Dans un communiqué, l’entreprise, qui mène actuellement des travaux préparatoires en prévision de la construction de sa future usine de cellules de batteries à Saint−Basile−le−Grand, en Montérégie, a confirmé avoir reçu l’avis du ministère après le «débroussaillage accidentel d’un milieu humide d’une superficie de 1044 mètres carrés situé sur la portion Saint−Basile−le−Grand du terrain devant accueillir Northvolt Six».
«Concrètement, ce sont deux frênes matures qui ont été coupés dans un milieu humide exclu de la zone des travaux. Ce milieu humide est déconnecté du système hydrique et ses fonctions écologiques ont été évaluées comme étant “faibles à moyennes”», a plaidé l’entreprise suédoise dans sa déclaration.
Selon Northvolt, c’est la coopérative de services−conseils en environnement qu’elle embauche pour surveiller les travaux d’abattage qui a remarqué l’erreur, le 16 février. Les travaux d’abattage sont menés en partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain.
À la suite de cette situation, Northvolt dit avoir déjà proposé au ministère de l’Environnement des mesures correctives, soit la plantation, à la fin des travaux de préparation du site, de sept cornouillers à feuilles alternes, de sept cornouillers Hart et de sept saules discolores. Ces plantations devraient pouvoir être faites ce printemps, a précisé l’entreprise.
«Northvolt a à cœur de bien faire les choses et de respecter la réglementation environnementale. Elle continuera de travailler à rendre ses processus toujours plus efficaces et à tirer des leçons de cette situation» a soutenu l’entreprise dans son communiqué.
En mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi matin, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a tenu à mettre les choses dans leur contexte.
«Oui, c’est un milieu humide qui a été affecté, mais ce n’est pas un milieu humide d’intérêt: il n’y a pas d’espèces menacées ou vulnérables qui étaient recensées sur le site. Mais c’est quand même un espace qui sera réhabilité par l’entreprise une fois que le plan de correction aura été accepté par le ministère», a-t-il mentionné.
Selon ce qu’a rapporté La Presse, aucune amende n’a été imposée à Northvolt, mais dans son avis de non−conformité, le ministère de l’Environnement a prévenu qu’il se réserve le droit de prendre des mesures administratives ou judiciaires.