Omicron: les Québécois «traverseront une très dure épreuve»
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 22 Décembre 2021Une conférence de presse du premier ministre du Québec, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, aura lieu à Montréal, sur le coup de 18h00, a fait savoir M. Legault. (Photo: La Presse Canadienne)
La conférence de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a débuté mercredi soir à 18h par ces mots: «Comme vous savez, le Québec, comme le monde entier, est frappé par le variant Omicron.»
François Legault demande aux Québécois de reporter leurs plans de Noël si possible, tout en permettant à ceux qui veulent absolument se rassembler de le faire «pour un seul souper, un seul soir» d’ici le 25 décembre, à dix personnes ou moins.
Il suggère aux gens de tenter de minimiser les risques de transmission en maintenant une distance entre eux, en portant un masque, en laissant une fenêtre ouverte pour favoriser l’aération et en se lavant les mains fréquemment.
Québec va toutefois serrer la vis dès le lendemain de Noël en limitant les rassemblements à six personnes au maximum, provenant de deux bulles familiales, donc à compter du 26 décembre.
La même restriction s’appliquera dans les restaurants.
En conférence de presse mercredi soir à Montréal pour dresser le portrait de la situation sur la COVID-19, qui évolue très rapidement au Québec, François Legault a annoncé que la province est passée de 2700 cas il y a quelques jours à peine à 9000 nouveaux cas de COVID-19 recensés pour mercredi, en raison de la propagation liée au variant Omicron, plus contagieux.
Les traits tirés et l’air plutôt sombre, François Legault a prévenu que les Québécois «traverseront une très dure épreuve», mais il les a invités à garder espoir, saluant leur résilience.
«Prenez soin des autres», a martelé François Legault à la fin de son discours. «Noël sera difficile pour plusieurs personnes, a-t-il rappelé, n’oubliez pas d’appeler quelqu’un qui sera seul et isolé durant [les fêtes].»
Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a pour sa part fait un point sur les tests rapides. «Ils sont fiables. Vous devez rester isolé dès que vous avez un résultat positif et vous n’avez pas besoin de vous rendre en clinique de dépistage.»
Horacio Arruda a mentionné que nous entrons dans un nouveau paradigme, celui de l’autogestion.
«Nous devons écarter les gens qui sont asymptomatiques et qui viennent passer des tests en clinique, a-t-il dit. Si nous voyons que la situation change, nous allons établir de nouvelles mesures.»
«Capacités hospitalières»
Le Québec a recensé 6361 nouveaux cas de COVID-19 mercredi, et une augmentation de 30 hospitalisations depuis la veille.
Plus de la moitié des lits réservés aux patients atteints du coronavirus sont occupés, avec 445 hospitalisations, dont 88 aux soins intensifs.
Même en prenant toutes les précautions possibles, «on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières», a indiqué l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans un communiqué.
Selon les projections de l’INSPQ, mises à jour mercredi, la hausse des cas et des hospitalisations s’annonce exponentielle dans la plupart des scénarios présentés.