Ottawa affiche un surplus de 10,2 G$ au premier trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 26 août 2022Les revenus ont grimpé de 18,7 G$, ou près de 21%. (Photo: La Presse Canadienne)
Selon la revue financière mensuelle du ministère des Finances, ce surplus a été enregistré entre les mois d’avril et juin 2022. À titre comparatif, le gouvernement avait enregistré un déficit de 36,5 milliards de dollars (G$) pour la même période l’an dernier.
Ce rapport démontre que les résultats financiers fédéraux pour 2022-2023 continuent de s’améliorer après avoir atteint un sommet de dépenses pendant la pandémie. Les diverses mesures temporaires visant à aider l’économie à traverser la crise sanitaire disparaissent une à une.
Les revenus ont grimpé de 18,7 G$, ou près de 21%, alors que les dépenses de programmes ont chuté de 29 G$, ou 25%. Cette forte baisse s’explique en grande partie par une réduction des transferts aux individus et aux entreprises.
Le rapport révèle que les frais de la dette publique ont bondi de 2,3 G$ ou près de 39%, principalement en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.
Les pertes actuarielles nettes ont chuté de 1,3 G$ ou 33% comparativement à la même période l’an dernier.