Passeport: une situation «inacceptable», disent des ministres
La Presse Canadienne|Publié le 21 juin 2022La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, indique que des ressources de son ministère ont été redirigées en renfort.(Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Des ministres du gouvernement de Justin Trudeau qualifient la situation dans les bureaux de passeports d’inacceptable et celle du Revenu national, Diane Lebouthillier, indique que des ressources de son ministère ont été redirigées en renfort.
«La demande nous a déjà été faite et il y a des ressources qui ont été prêtées pour aider à Passeport Canada, mais il faut comprendre que pendant cette période-là il fallait aussi traiter la saison des impôts», a-t-elle dit mardi avant de se rendre à une réunion du conseil des ministres.
Elle n’a pas précisé si davantage d’aide était en route à ce chapitre, mentionnant que les employés de son ministère s’affairent à traiter des demandes de crédits qui sont calculés en fonction des déclarations de revenus.
Un peu plus tôt, le premier ministre a réitéré que des embauches ont été faites pour répondre à la demande accrue de renouvellements de passeport. Plus précisément, 600 personnes ont été recrutées.
«On est en train d’accélérer les processus et on va toujours regarder comment on peut en faire encore plus», a soutenu M. Trudeau.
La veille, Ya’ara Saks, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, Karina Gould, a affirmé que les employés de Service Canada travaillent des heures supplémentaires durant les week-ends, et qu’ils seront à l’œuvre durant les longues fins de semaine de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada.
«Ce n’est pas assez. Je suis d’accord», a tranché mardi le lieutenant du Québec pour le gouvernement, Pablo Rodriguez.
Il a dit partager «les inquiétudes, la colère, la frustration des gens» lorsque questionné sur le fait que la police est intervenue auprès de certaines personnes faisant la file.
«C’est une gestion qui est inacceptable et c’est pour ça qu’on a mis 600 fonctionnaires de plus. On a accéléré (…), mais on va toujours faire plus parce que la situation est inacceptable et on doit l’améliorer.»
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a tenu le même discours. «On dit (aux gens en ligne) que c’est effectivement totalement inacceptable, mais (aussi) qu’on travaille très fort là-dessus pour que ça change. On sait que ce sont des pénuries de personnel qui font la différence», a-t-il offert comme réponse.
La ministre Gould, responsable de ce dossier, n’a pas été vue en mêlée de presse mardi en matinée.