Pour 2024, Pfizer confirme anticiper un chiffre d'affaires se situant dans une fourchette de 58,5 à 61,5G$US. (Photo: La Presse Canadienne)
Le géant pharmaceutique américain Pfizer est resté dans le rouge au quatrième trimestre, lesté comme prévu par la chute des revenus liés à son vaccin Comirnaty et à son antiviral Paxlovid contre la COVID-19.
D’octobre à fin décembre, le laboratoire, qui avait été l’un des premiers à développer un vaccin contre le coronavirus, a affiché une perte de 3,37 milliards de dollars américains (G$US), contre un bénéfice de 4,99G$US publié un an auparavant, selon un communiqué publié mardi.
Comme au troisième trimestre, déjà marqué par une perte, Pfizer, qui a fait des profits record au cœur de la pandémie, a en effet été pénalisé par une importante démarque de ses stocks de Paxlovid — à hauteur de 3,5G$US —, sur fond de reflux de la pandémie.
Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action — référence pour les marchés — est aussi en recul de 91% sur un an, à 0,10 dollar américain.
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est en fort recul, pour atteindre 14,25G$US (-41% sur un an), conforme aux attentes du marché. Les ventes du vaccin Comirnaty ont décliné de 6,1 milliards sur la période, en raison de commandes beaucoup plus faibles par les autorités américaines notamment.
La baisse de revenus liés à la COVID-19 a pénalisé l’ensemble de l’année 2023: le mastodonte a engrangé 58,5G$US de revenus, un plongeon de 42% sur un an. Toutefois, en excluant le Paxlovid et le vaccin Comirnaty, Pfizer voit ses revenus croître de 7%, fait-il valoir, grâce au lancement de produits dans de nouvelles indications.
«Nous abordons 2024 avec des bases solides», a souligné Albert Bourla, le dirigeant du groupe, cité dans le communiqué. «Nous sommes encouragés par la solide performance de nos produits non-COVID au quatrième trimestre 2023, avec des contributions significatives de nouveaux lancements et une croissance robuste d’une année sur l’autre pour plusieurs marques clé.»
Pour 2024, Pfizer confirme anticiper un chiffre d’affaires se situant dans une fourchette de 58,5 à 61,5G$US. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, devrait s’établir entre 2,05 et 2,25 dollars américains en 2024.
Le laboratoire, qui a finalisé en décembre le rachat pour 43G$US de la biotech Seagen, l’un des plus gros investissements de son histoire, estime que la biotech lui apportera 3,1G$US de revenus en 2024.
Enfin, son programme de réduction des coûts devrait atteindre 4G$US nets annuels à fin 2024.
Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Pfizer gagnait 1,09% à 27,78$US.