Les services de restauration et les débits de boissons ont augmenté de 5,4% en août après avoir progressé de 8,1% en juillet. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,4% en août au Canada, principalement en raison des hausses observées dans les services d’hébergement et de restauration, dans le commerce de détail et dans les transports.
Le PIB avait reculé de 0,1% en juillet après une hausse de 0,6% en juin.
Statistique Canada a constaté qu’en août, l’assouplissement continu des restrictions de santé publique et la poursuite de la relance partout au pays ont accru la demande dans de nombreuses industries productrices de services où les interactions en personne sont nécessaires.
Ainsi, les services de restauration et les débits de boissons ont augmenté de 5,4% en août après avoir progressé de 8,1% en juillet, et le sous-secteur des services d’hébergement a progressé de 11,3%.
Le transport aérien a progressé de 24,2% en août, mais l’activité dans le sous-secteur demeure réduite et elle était 77% en deçà de son niveau affiché avant la pandémie.
Le commerce de détail a augmenté de 1,8% en août, 9 des 12 sous-secteurs ayant affiché des hausses. Les magasins d’alimentation ont enregistré la progression la plus marquée, de 3,8%.
Les données sont moins bonnes pour le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, qui a reculé de 5,7% après avoir diminué de 5,5% en juillet. Statistique Canada signale que les records de chaleur et les conditions de sécheresse observées dans l’Ouest canadien ont nui gravement à la production.
Dans l’ensemble, 15 des 20 secteurs d’activité au pays ont affiché des hausses au mois d’août.
Les renseignements provisoires indiquent que le PIB réel était essentiellement inchangé en septembre.