Pierre Karl Péladeau lance une nouvelle salve contre Bell
La Presse Canadienne|Publié le 11 mai 2021Le litige commercial porte sur le montant des redevances que Bell devrait verser au conglomérat pour la distribution de ses chaînes spécialisées. (Photo: Graham Hughes pour La Presse canadienne)
Le propriétaire de Vidéotron et des chaînes LCN et TVA Sports reproche à Bell d’être en constant conflit d’intérêts parce qu’il détient à la fois un câblodistributeur et des chaînes spécialisées.
Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a profité de sa tribune à l’assemblée annuelle des actionnaires du Groupe TVA, mardi, pour lancer une nouvelle salve contre Bell Canada.
Bell est « dans une situation permanente de conflit d’intérêts, incapable de pouvoir adéquatement nous rémunérer », a lancé M. Péladeau, qui occupe aussi le poste de président et chef de la direction par intérim du Groupe TVA.
« Groupe TVA est parvenu à négocier des tarifs qui la reflète avec tous les câblodistributeurs, à l’exception de Bell », a dit M. Péladeau, martelant que l’entreprise de télécommunications refuse de « reconnaître la juste valeur marchande » des chaînes de TVA.
Le litige commercial porte sur le montant des redevances que Bell devrait verser au conglomérat pour la distribution de ses chaînes spécialisées, notamment LCN, mais surtout TVA Sports, qui accumule les difficultés.
Les résultats financiers de TVA Sports pour l’année 2020 ont été marqués par le report du début de la saison 2020−2021 de la Ligue nationale de hockey et par la baisse générale du nombre d’événements sportifs dans le monde, a d’ailleurs justifié M. Péladeau dans son discours.
Bell Canada n’avait pas répondu à la demande de réaction de La Presse Canadienne au moment de publier.