La nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral. (Photo: Adrian Wyld La Presse Canadienne)
Ottawa — Moins de 24 heures après que les conservateurs ont perdu leur première tentative de renverser le gouvernement libéral, Pierre Poilievre revient à la charge.
Sa nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral et «offre plutôt aux Canadiens la possibilité d’opter pour supprimer la taxe, bâtir les logements, réparer le budget et stopper les crimes».
On y retrouve, en fait, les slogans que les conservateurs utilisent depuis des mois.
Une majorité de députés a voté mercredi contre une première motion de censure présentée par le chef conservateur. Le libellé de cette motion tenait en une seule ligne: «Que la Chambre n’a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement».
Cette série de motions de censure aux Communes survient depuis que le Nouveau Parti démocratique a mis fin à l’entente de soutien et de confiance qui accordait une certaine stabilité au gouvernement libéral minoritaire depuis le début de 2022.
Le Bloc québécois a donné mercredi aux libéraux jusqu’au 29 octobre pour adopter deux projets de loi d’initiative parlementaire, liés à la gestion de l’offre en agriculture et aux pensions de vieillesse, s’ils veulent éviter des élections générales avant Noël.
Par Nojoud Al Mallees