Postes Canada affiche une perte de 270 millions $ pour 2018
La Presse Canadienne|Publié le 18 avril 2019La société d’État l'a qualifié de « résultat décevant au terme d’une année difficile ».
Postes Canada a affiché jeudi une perte de 270 millions $ avant impôt pour l’exercice 2018, ce que la société d’État a qualifié de « résultat décevant au terme d’une année difficile » marquée par une décision en arbitrage sur l’équité salariale et un conflit de travail automnal.
En outre, la société a souligné que les deux grandes tendances des dernières années se sont poursuivies en 2018, à savoir la forte hausse des volumes de colis et la baisse importante des volumes de courrier.
Le conflit sur l’équité salariale remontant aux négociations de 2016 a pris fin en septembre dernier, lorsqu’un arbitre a décrété que la rémunération des facteurs dans les régions rurales, plus faible que celle des facteurs dans les centres urbains, représentait une injustice, puisque la vaste majorité de leur travail dans les régions rurales est accompli par des femmes.
Le règlement de ce dossier a coûté au secteur Postes Canada environ 420 millions $ l’an dernier, dont 280 millions $ étaient applicables rétroactivement.
Par ailleurs, les tensions entourant les négociations sur de nouvelles conventions collectives ont culminé à l’automne lorsque le syndicat a exercé son droit légal de mener des grèves tournantes du 22 octobre au 27 novembre. Cette situation a entraîné une perte de revenu que Postes Canada a évaluée à 195 millions $, qui a eu un impact de 135 millions $ sur le résultat annuel avant impôts, a précisé la société.
Postes Canada a souligné que ces charges avaient été partiellement contrebalancées par un gain de 48 millions $ lié à une mise à jour actuarielle dans le calcul des coûts liés à l’indemnisation des accidents du travail.
La perte avant impôt de 270 millions $ se comparait à un bénéfice avant impôt de 76 millions $ pour l’exercice précédent. Les revenus de Postes Canada ont pour leur part légèrement progressé à 6,62 milliards $, comparativement à 6,51 milliards $ un an plus tôt.
Pour l’ensemble du Groupe d’entreprises de Postes Canada, la perte avant impôt s’est établie à 110 millions $, contre un bénéfice de 204 millions $ lors de l’exercice 2017. La perte nette a pour sa part atteint 87 millions $, ce qui se comparait à un bénéfice de 148 millions $.
Le secteur Purolator a vu son profit avant impôt grimper à 162 millions $, comparativement à 123 millions $ pour l’exercice précédent. Du côté de la logistique, le bénéfice avant impôt est resté stable à 21 millions $.
Au plus récent exercice, les produits de Postes Canada représentaient 75,6 % des revenus du Groupe d’entreprises de Postes Canada, contre 21,1% pour Purolator et 3,3 % pour le secteur de la logistique.