Les travailleurs du STTP sont en grève depuis le 15 novembre. (Photo: La Presse canadienne / Christinne Muschi)
Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a convié Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) à son bureau, mercredi, alors que les démarches de médiation chapeautées par Ottawa ne portent pas fruit, deux semaines après le début de la grève.
Selon Steven MacKinnon, le médiateur spécial nommé pour mettre fin au conflit de travail affirme que les deux parties sont trop éloignées sur des enjeux précis pour que la médiation soit utile, en ce moment.
Conséquemment, la médiation a été suspendue temporairement.
Le ministre entend indiquer aux parties qu’elles sont responsables des conséquences du conflit de travail, qui a forcé l’arrêt de la livraison du courrier et des colis depuis le 15 novembre.
Environ 55 000 travailleurs sont en grève pour obtenir un «salaire juste» et de meilleures conditions de travail; au dire de l’employeur, toutefois, ces exigences entraîneront des coûts importants et créeront de «l’inflexibilité» au sein du service postal.
Au dire du ministre MacKinnon, une fois que «les négociations productives» peuvent reprendre, le médiateur reprendra contact avec les parties.