Prestation dentaire: les demandes reçues dès aujourd’hui
La Presse Canadienne|Publié le 01 Décembre 2022Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a soutenu que son parti continuera de se battre pour obtenir des soins dentaires complets pour les Canadiens à même le réseau public de santé. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Les parents peuvent déposer dès jeudi une demande de Prestation dentaire canadienne afin de couvrir des dépenses liées aux soins de dentiste pour leurs enfants.
«Plusieurs enfants de [familles] à faible revenu ne reçoivent pas les soins dentaires dont ils ont besoin et, en tant que parents, nous reconnaissons que [ceux-ci] sont une partie essentielle de la santé des enfants ainsi que de leur bien-être», a dit le premier ministre Justin Trudeau au cours d’un point de presse à London, en Ontario.
Il a, de nouveau, présenté la mesure comme une façon d’alléger, en partie, le fardeau de l’augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste.
La prestation est offerte aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000$ en revenu annuel. Chaque enfant peut avoir droit à un montant variant entre 260$ et 650$ selon le niveau du revenu familial net.
«Les paiements sont libres d’impôt et sont versés directement aux parents», a souligné M. Trudeau en français, invitant les personnes admissibles à présenter une demande dès jeudi par le biais du site web de l’Agence du revenu du Canada.
Un supplément non récurrent de 500$ versé aux foyers à faible revenu annoncé cet automne devrait aussi être disponible à compter du 12 décembre.
Un changement apporté au Code du travail obligeant les employeurs sous régime fédéral à accorder deux semaines de congés de maladie aux employés entre également en vigueur ce jeudi.
À la fin du mois, les travailleurs ayant été à l’emploi d’une entreprise de manière continue pendant au moins 30 jours auront droit à une première tranche de trois jours de congés de maladie payés. Ils accumuleront par la suite une journée supplémentaire par mois jusqu’à un maximum de dix jours par année.
Le Nouveau Parti démocratique s’est fortement battu pour la mise en place du programme de soins dentaires et des congés de maladie obligatoires dans le cadre de son entente pour maintenir au pouvoir le gouvernement libéral minoritaire jusqu’en 2025.
Par voie de communiqué, mercredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a promis qu’il ne s’agissait que d’une première étape. Il a soutenu que son parti continuera de se battre pour obtenir des soins dentaires complets pour les Canadiens à même le réseau public de santé.
Pressée de questions en Chambre sur la hausse du coût de la vie, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a insisté sur la prestation pour des soins dentaires, cette semaine, en parlant d’un exemple de mesures pour alléger le fardeau des familles.
Pour l’opposition conservatrice, qui a voté contre, ces prestations libérales ne représentent qu’une goutte d’eau comparativement aux coûts assumés par les Canadiens en raison de l’inflation.