Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

QS ne dira pas aux Québécois quoi manger

La Presse Canadienne|Publié le 06 septembre 2022

QS ne dira pas aux Québécois quoi manger

En 2017, le pogo considéré comme faisant partie de la «malbouffe» est d’ailleurs devenu l’aliment fétiche du parti. (Photo: 123RF)

Gatineau — Québec solidaire se tient loin de l’assiette des Québécois. Sur deux sujets différents, Gabriel Nadeau-Dubois a dit qu’il ne dirait pas aux Québécois quoi manger. Lui-même a nommé être un amateur de viande «plus conservateur et “straight” que les gens pensent» dans ses choix alimentaires.

La question s’est imposée tandis que Québec solidaire promet de réduire de 55% les émissions de gaz à effet par rapport au seuil de 1990 d’ici 2030. Dans les hypothèses du plan présenté dimanche, Québec solidaire prévoit une diminution d’entre 5% et 12% de la production de bœuf, porc, volaille et produit laitier d’ici 2030.

Si Québec solidaire souhaite soutenir les agriculteurs qui devront s’adapter aux changements d’habitudes des Québécois, le parti de gauche n’a pas l’intention de s’immiscer dans leurs choix alimentaires.

«Il y a déjà des Québécois et des Québécoises qui sont rendus-là: qui essaient de réduire leur consommation de viande, constatent le chef parlementaire du parti de gauche lors d’une mêlée de presse à Gatineau. Ce n’est pas au gouvernement à dire aux gens quoi manger. On peut mettre des programmes incitatifs pour accompagner les agriculteurs vers des cultures moins polluantes.»

Un gouvernement solidaire adopterait cependant une nouvelle politique d’achat alimentaire dans le secteur public pour que 50% des achats soient d’origines végétales.

Le candidat a eu une réponse similaire, la semaine dernière, en présentant son engagement d’offrir un congé de taxe sur les biens essentiels. Québec solidaire voudrait que la TVQ soit suspendue sur toute la nourriture, dont la malbouffe, mais aussi les mets préparés et les repas en restaurant.

«Moi, je ne suis pas ici pour dire au monde quoi acheter, pis pas acheter, avait dit M. Nadeau-Dubois. Mon objectif, c’est d’aider les gens à arriver à la fin du mois. C’est une mesure temporaire pour donner de l’oxygène aux familles.»

En 2017, le pogo considéré comme faisant partie de la «malbouffe» est d’ailleurs devenu l’aliment fétiche du parti tandis que la porte-parole Manon Massé avait utilisé l’expression «le pogo le plus dégelé de la boîte» pour critiquer le budget présenté par le ministre des Finances du gouvernement Couillard, Carlos Leitao. Lors de la précédente campagne en 2018, Mme Massé avait d’ailleurs distribué des pogos lors d’un évènement à Sherbrooke.

Mardi, M. Nadeau-Dubois est désigné être un amateur de barbecue et de viande.

«Je suis un gros fan de barbecue et je mangeais vraiment beaucoup de viande. J’ai été élevé dans un contexte où la viande, c’était presque matin, midi, soir.

«Avec les changements climatiques, je suis conscient qu’il y a des habitudes qui doivent changer, alors j’essaie d’en manger un peu moins», a dit le candidat qui a nommé qu’il devait encore «s’habituer à certaines choses» qui se trouvent dans l’assiette des végétariens et des végétaliens.

«Je suis plus conservateur et “straight” que les gens pensent, demandez à mon équipe.»