QS: pas de fermetures d’entreprises dans la transition écologique
La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2022Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a été la cible principale des attaques de François Legault lors du dernier débat des chefs jeudi soir. (Photo: La Presse Canadienne)
Gabriel Nadeau-Dubois accuse François Legault de mentir lorsqu’il prétend qu’un gouvernement solidaire fermerait des entreprises dans le cadre de sa transition vers une économie verte.
Le co-porte-parole de Québec solidaire a été la cible principale des attaques de M. Legault lors du dernier débat des chefs jeudi soir. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a demandé à M. Nadeau-Dubois quelles entreprises de quels secteurs devraient fermer en raison de son plan environnemental.
«Il n’est pas question de fermer aucune entreprise. (…) Quand M. Legault dit qu’on va fermer des industries, il ment aux Québécois, aux Québécoises. Et ça, c’est indigne de quelqu’un qui veut se présenter au poste de premier ministre», a affirmé M. Nadeau-Dubois vendredi matin en point de presse.
Le plan de QS propose de requalifier les travailleurs des domaines en «décroissance», «plus fragiles» comme ceux de la pétrochimie, du gaz naturel et des raffineries.
«La bonne manière d’affronter ces changements économiques (…) c’est d’encourager des secteurs d’avenir et d’accompagner les travailleurs et travailleuses des secteurs vulnérables pour les requalifier», a indiqué M. Nadeau-Dubois.
Celui-ci parle aussi de requalifier des employés à l’intérieur même d’une industrie où des changements technologiques sont nécessaires pour réduire les émissions de GES.
M. Nadeau-Dubois a tenu des propos durs à l’endroit du bilan environnemental du premier ministre sortant.
Le leader solidaire prendra part vendredi après-midi à la marche pour le climat dans les rues de Montréal.
Cette dépêche a été rédigée par Frédéric Lacroix-Couture avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.